A mon sens, LE livre que chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. "Un livre de philosophie ???" me direz-vous avec stupéfaction 😱... Non, vous répondrais-je : un manuel de philosophie pratique !
Je n'ai aucun doute sur le fait que cette seule réponse n'aura pas su vous convaincre. Voici donc, en quelques lignes, les raisons pour lesquelles vous devriez lire ce livre :
- Martin Steffens est philosophe, certes, mais il a surtout l'intelligence de la formule. En tant qu'enseignant, il ponctue son ouvrage de phrases chocs et d'images savamment choisies qui résument sa pensée et illustrent son propos, le rendant facilement accessible. Un exemple ? Dans l'introduction, pour nous donner une image de l'épreuve, il compare la vie à un concert où le pianiste (nous), joue merveilleusement devant une salle en admiration (notre vie parfaite) lorsqu'un tout jeune enfant monte sur scène et s'apprête à frapper les touches (l'élément perturbateur). Quels sont alors nos possibilités ? ...Ça, je vous laisse le découvrir 😉
- Ce livre traite de l'épreuve, inhérente à la vie tout être humain, nous sommes donc tou(te)s concerné(e)s. Martin Steffens ne nous donne pas de recette miracle pour échapper aux aléas de l'existence. Il nous montre (démontre) comment nous devons les percevoir, les recevoir afin de ne pas fuir devant l'épreuve mais, au contraire, lui faire face et la surmonter afin qu'elle nous fasse grandir.
La plénitude de la vie, c'est de l'accueillir dans les règles de son jeu, afin d'y trouver ta place, d'y accomplir la part qui te revient, d'y exécuter ta partition avec joie et virtuosité. Ne t'attends à rien d'autre que cette vie, mon fils, qui ne sait que te dire "Aime-moi" quand toi, tu lui demandes "Pourquoi ?"
Commentaires
Enregistrer un commentaire