Accéder au contenu principal

Jésus l'homme qui préférait les femmes / Christine PEDOTTI

La première image qui traverse l'esprit, quand on pense aux personnages principaux des Évangiles, est celle d'un groupe d'hommes, les apôtres.

Avec rigueur et virtuosité, Christine Pedotti nous montre que les femmes n'ont rien à envier aux hommes dans les Écritures mais que nous ne sommes pas formés à le voir. Pour cela, elle décape des passages clefs et nous en révèle une lecture inédite. Jésus, nous dit-elle, à l'encontre de ses contemporains (et encore de certains des nôtres), ne limitait pas le rôle des femmes à celui d’intendante ou de reproductrice. 

En effet, si l’entourage de Jésus semble de prime abord être masculin, c'est pourtant à la samaritaine que Jésus annonce pour la première fois qu'il est le Messie, ou bien encore à Marie-Madeleine (ou aux femmes) qu'il annonce sa Résurrection.

Bien que les Évangiles aient été écrits pas des hommes (groupes d'hommes), il n'y a aucune misogynie précise Christine Pedotti, la place des femmes n'est pas gommée, ce sont les lectures faites jusqu'à aujourd'hui qui étaient exclusivement masculine. 

Un grand merci, Madame Pedotti, de venir bousculer nos habitudes, de nous offrir la chance de changer notre vision des textes canoniques afin d'y redonner la place qui est véritablement la sienne à la femme et nous permettre de distinguer plus clairement, le regard que Jésus portait sur elle.

Couverture

 Jusque-là, les femmes de la Bible, en particulier les matriarches, accomplissaient leur vocation en mettant au monde des fils et la stérilité était une malédiction : une femme stérile était une femme défaillante et à ce titre pouvait être répudiée. Jésus libère les femmes au sens où il voit en elles des personnes, des sujets et non des fonctions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

L'expérience spirituelle chrétienne et son discernement / Dominique SALIN

Autrefois, le catéchisme répondait aux questions existentielles. Aujourd’hui, dans un grand marché mondialisé, gloubi-boulga de croyances, religions et ésotérisme, c’est à chacun de trouver un sens 🤯 grâce au « développement personnel » et à ses « coachs ». L’auteur, lui, nous parle de choix, de désir, de discernement, de raison et de prières. Pour le christianisme, pas de destin. Si la liberté est toujours relative, chacun possède des potentialités qu’il(elle) doit apprendre à utiliser 🎯 pour ne pas subir sa vie. La réussir, c’est donc se remettre en cause et chercher le sens du mot « bonheur ». Saint Paul recommande déjà de s’abandonner à l’Esprit, pour s’affranchir de l’hérédité, des traditions, des passions et s’inscrire dans l’action. Bien sûr, la tentation du découragement  liée à l’échec, aux efforts non récompensés, aux problèmes de santé, d’emploi ou familiaux est omniprésente et nous renferme sur nous-mêmes. Pour la vaincre il faut parler, se faire accompagner 🤝 et per...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...