Sous forme d'interview, le théologien Louis-Marie Chauvet, répond aux questions que chacun est en droit de se poser sur les raisons de croire en l'existence de Dieu, la nécessité d'une église, des rituels et la place de chacun.
Avec une grande sérénité mais sans langue de bois, il exprime, à la lumière de son expérience au sein de l’église mais également dans les sciences humaines (notamment la psychanalyse), sa vision des fondamentaux du christianisme : les écritures, la trinité, l'église, les sacrements, la résurrection, le péché, le pardon, ... Honnête et sans concession, il n'oublie pas de traiter les points plus sombres ou les dérives des sujets abordés comme les super-chrétiens, le cléricalisme, le fondamentalisme, la magie.
Un témoignage construit pour dépasser une vision de la religion qui la situerait seulement au niveau de son utilité psychique ou sociale, pour montrer que si la foi va de pair avec la raison critique, elle n'en demeure pas moins une rencontre qui change une vie.
J'ai particulièrement aimé le passage sur l’actualisation de l'histoire de la tour de Babel qui fait le parallèle entre, dans la Bible, l'humanité tout entière accaparée par la construction de la tour qui lui permettra de devenir l’égale de Dieu (la tour touchait le ciel) et, de nos jours, l'édification d'une pensée unique mondialisée dans laquelle la croyance n'a plus sa place.
Parfois je me dis : c'est trop simple ce que je raconte. Comment est-il possible de prétendre dire l'essentiel d'une foi aussi complexe que celle de l’Église en termes qui paraissent aussi simples ? Je dois me tromper, ce n'est pas possible. Alors, je me rassure en me rappelant certains propos du pape François que je résume par la formule suivante : "Quand on va à l'essentiel, tout se simplifie". Mais, bien sûr, si c'est simple à comprendre, c'est difficile à vivre. Moi aussi j'ai mes crises de jalousie, moi aussi, quand je vois le scandale du Mal dans notre monde, je suis oppressé par la question : "Mais où est Dieu dans tout ça ?".
Commentaires
Enregistrer un commentaire