Ce livre aurait pu être un roman policier dans lequel le suspect, le plus jeune des fils, s'empare furtivement de son héritage et s'enfuit. L’enquêtrice, Jacqueline Kelen, recueille minutieusement le témoignage de chacun des proches : le père, la mère, le frère, le serviteur puis celui de l'accusé qui revient se livrer. Le suspens à son paroxysme, la fin du livre nous aurait révélé le mobile du vol et comment s'est terminée la cavale de son auteur...
Mais ce livre est un conte dans lequel Jacqueline Kelen nous présente la psychologie de chaque personnage de la parabole du fils prodigue (ajoutant ceux de la mère et du serviteur). Le résultat est saisissant de vie et nous offre une relecture sensible et éclairée des liens unissant les êtres : les parents et leurs enfants, au sein de la fratrie ou vis à vis des amis.
A travers ces portraits Jacqueline Kelen nous fait découvrir les différents niveaux de lecture de la parabole mais surtout nous interroge sur la place du pardon, de l'amour et du bonheur dans nos vies.
Fils, tu croyais partir vers la terre promise et ce fut chimère et déception. Mais en ces lieux tu as appris bien des choses, tu as compris que tout déclinait et périssait [...] et tu es revenu riche de tes rencontres et de tes épreuves. Ne pleure, pas mon enfant, ne mêle pas tes larmes amères à mes pleurs de joie. Je te retrouve, je te serre dans mes bras, mais tu n'es pas captif, ici tu es délivré de toute entrave, de toute malédiction, je te hisse vers la lumière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire