Demain est-il ailleurs ?
Voilà un titre d’ouvrage pour le moins énigmatique, surtout lorsque celui-ci se trouve dans le rayon « informatique » d’une librairie. Le sous-titre « Odyssée urbaine autour de la transition numérique » nous indique qu’il n’est pas tout à fait là par erreur.
Bruno Cohen et Samuel Nowakowski, nous entrainent dans les rues de Nancy à la rencontre de personnalités locales qui expriment, sous forme d’interview, ce que représente la transition numérique. Chacune nous en confie son expérience à travers les thèmes qui lui sont familiers : politique, économie, mathématiques, art, environnement, littérature, design, architecture, éducation,…
De ces visions interdisciplinaires, prolongées par les analyses des auteurs, émane un livre riche, original et vivifiant intellectuellement. Il donne au lecteur de nombreuses perspectives pour penser le monde d’aujourd’hui, s’interroger sur la place du numérique dans les sociétés, prendre le temps de comprendre l’évolution et ainsi découvrir ce domaine, cher aux deux auteurs, de l’humaniste numérique.
L'urgence est devenue le maître mot de nos sociétés. Il faut que les consommateurs soient pressés pour que les profits soient rapides. Le rendement doit être le plus prompt possible. L'information, et donc la communication, doit être simplifiée à l'extrême, 140 caractères par tweet, et la pensée elle-même rétrécit. Or l'appauvrissement de la réflexion fait le lit du radicalisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire