Dès l’introduction Martin Steffens nous prévient : ce livre n’est pas un recueil de recettes, d’instructions ou encore de méthodes à suivre à la lettre car, nous dit-il, l’éducation se construit dans la relation à l’autre.
Cet ouvrage comporte 4 parties : la première égraine les étapes du désir d’enfant jusqu’à la nécessité de l’élever ; la seconde explore l’éducation ; la troisième partie place l’enfant dans son rapport au monde ; enfin la quatrième, plus intime, contient 4 lettres adressées à son enfant.
Le dernier chapitre est celui que j’ai préféré car ces lettres, tendres, douces et réconfortantes, Martin Steffens les adresse également à l’enfant que nous sommes.
Alors oui, c’est un petit livre, qui pourrait même, de par sa taille ou grâce aux magnifiques illustrations d’Emilie Angebault, sembler léger. Mais ne vous y trompez pas, c’est un ouvrage riche et profond, où l’auteur réussi le double exploit de résumer en toute simplicité ce qu’il considère comme l’essentiel d’une vie.
L'éducation est une coquille d’œuf : assez solide pour offrir à l'enfant la protection dont il a besoin ; assez fragile pour qu'il la brise en temps voulu et commence à voler de ses propres ailes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire