Alexandra Puppinck Bortoli est diplômée en philosophie, certifiée en coaching HEC, en hypnose curative et en programmation neurolinguistique. Son expérience l’a amenée à faire un curieux parallèle entre l’acédie, décrite par les moines du IVème siècle comme une forme d’errance spirituelle, et le mal-être qui frappe aujourd’hui notre société en manque de repères.
A l’origine faisant partie des péchés capitaux, l’acédie a progressivement été remplacée par la paresse spirituelle. Elle est aussi connue sous le nom de « démon de midi ». Pour les pères de l’Eglise, elle se traduit par le détournement de la vie intérieure, une lassitude et une agitation qui poussent le moine à vouloir quitter sa cellule dans laquelle il se sent à l’étroit. L’homme d’aujourd’hui est, quant à lui, à l’étroit dans sa vie et tenté de quitter ses engagements, son mariage, ses amis, son travail ou bien encore de voyager. Pour l’auteure ces symptômes dénotent la fuite devant le vide intérieur, la perte de sens liée à l’oubli de l’âme qui, dans notre société, est compensée par une consommation compulsive, un zapping effréné ou encore l’usage obsessionnel des réseaux sociaux.
Pour Alexandra Puppinck Bortoli, il faut étancher cette soif de spiritualité et réapprendre, à travers des gestes simples du quotidien, la joie, l’émerveillement, la gratitude et l’ouverture au divin.
Ce livre est surprenant car il nous aide à relire les maux de la société du XXIe siècle à l’aune d’une sagesse monastique datant du IVe ! Didactique et clair, il nous transmet les clefs nécessaires au réveil de notre âme endormie pour lui donner la victoire contre ce mal oublié, l’acédie.
Vidée de son sens spirituel, l'acédie s'est "sécularisée". [...] Elle connait le même sort que notre société : une dé-spiritualisation ainsi qu'une psychologisation et une médication. Par la psychologie, nous soignons l'esprit, par la médecine, le corps, mais qu'en est-il de l'âme et de ses souffrances ? Qui s'en charge aujourd'hui ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire