Ce livre est un roman épistolaire dans lequel Oncle Ben (non, non, rien à voir avec une marque de riz ou encore un certain Obi-Wan Kenobi...c'est juste pour le jeu de mots avec son ordre), moine bénédictin, échange avec différents interlocuteurs : principalement son neveu Télio et sa nièce Solène (même s'il s'adresse parfois à des religieuses et religieux). Le premier est marié, père de famille et exerce des responsabilités au sein d'une entreprise, la seconde est interne en milieu hospitalier et s'interroge sur sa vocation. Chaque lettre est l'occasion de questions ou remarques sur des situations concrètes de la vie. Ponctués par quelques mots de la règle de Saint Benoit, ces échanges nous montrent à quel point la sagesse monastique peut être d'actualité et éclairer nos vicissitudes.
Pour être totalement franc avec vous, il m'a fallu un peu de persévérance pour avancer dans ce livre dont les premières pages ne m'ont pas paru très nourrissantes. Mais la patience (vertu dont je ne peux attribuer le mérite qu'à cet ouvrage 😇) fut une bonne idée car, au fil du livre, les réflexions et les échanges deviennent plus profonds, plus riches d'enseignements. On se surprend alors à s'interroger sur la problématique suivante et à guetter avec quelle agilité le sens pratique monacal va défaire les nœuds qui entrelaçaient les situations.
Au final, on passe un moment agréable en compagnie de ce moine qui nous conseille, sans jamais faire la morale, et nous accompagne, d'un pas ferme et serein, à travers les méandres de nos soucis quotidiens, dans lesquels chacun pourra se reconnaitre.
La bonne mesure est un défi constant, proprement humain. L'animal ne connait pas la démesure, mais l'homme est un être constamment habité par la tentation de la démesure, parce que son esprit lui cause des questions démesurées, et sa foi aussi, et son désir également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire