C’est un fait : lorsque la religion recule, c’est la magie qui progresse. Pour preuve, un sondage IFOP de décembre 2020 révèle que 58% des français de 18 et plus croient aux sciences occultes.
Malgré un titre et un sous-titre qui pourraient laisser penser que ce livre raconte une histoire d’épouvante rocambolesque « la prison des esprits, un luciférien et un ancien médium témoignent », il s’agit au contraire d’un ouvrage sérieux et extrêmement bien documenté.
Dans une première partie, les auteurs racontent leurs itinéraires et comment ils en sont venus à pratiquer la magie pour le premier et la médiumnité pour le second.
Une deuxième partie est consacrée à des questions/réponses qui offrent à ces mêmes auteurs la possibilité d’exprimer clairement leur argumentation, étayée par la philosophie et la théologie, quant à la différence entre religion et sciences occultes (magie, spiritisme, voyance, …) car extérieurement, elles semblent partager bon nombre de points communs (rituels, objets relevant du sacré, lieux de culte, … ).
Un livre au sujet original, traité de façon rationnelle par des auteurs expérimentés qui font le point sur des pratiques qui, bien que considérées comme anodines par beaucoup de nos contemporains, nous rendent insidieusement dépendants de notre désir de vouloir tout connaitre et de tout contrôler. Ces pratiques nous amènent à relativiser les notions de bien et de mal et s’opposent en ceci au message de vérité et de liberté énoncé par Jésus-Christ dans les Évangiles.
Derrière quelques gestes en apparence identiques se cache une vision complétement différente du monde, de l’homme ou de Dieu. Le sacrement conduit à la sainteté. En revanche, la magie, dont le but est d’accomplir nos désirs, nous pousse à nous détourner de Dieu et de la Providence qui sont délaissés, considérés comme inutiles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire