Accéder au contenu principal

Le chemin des estives / Charles WRIGHT

L’estive, c’est le moment où les vaches sortent de l’enfermement de l’hiver pour regagner leur liberté dans les pâturages de montagne. Pour l’auteur, que le flegme et la quiétude de ces créatures interpellent, il s’agit de s’extraire des bruits du monde moderne pour se retrouver face à lui-même et se découvrir.

Novice jésuite, Charles décide donc de passer son « mois mendiant », durant lequel, accompagné d’un acolyte qu’il n’a pas choisi, il doit vivre sans le sou et ne compter que sur la générosité des personnes qu’ils rencontrent, dans le massif central, sur le chemin des estives, qui les mènera d’Angoulême à Notre-Dame-des-Neiges.

Ce livre nous dépeint le parcours emprunté et décrit, dans un style qui n’a rien à envier aux meilleurs artistes paysagistes, la beauté de la nature sauvage, de ses silences et toute l’intensité qu’elle dégage. Des moments de recueillement entrecoupés par les rencontres rendues nécessaires par la faim ou le sommeil, ou parfois désirées avec les autochtones. Des partages brefs, rugueux dans les refus mais doux dans les mains qui se tendent et les bras qui s’ouvrent, toujours profonds et sincères car ils représentent l’occasion unique de déposer le poids des soucis dans l’oreille de deux voyageurs qui demain seront partis. 

Nous nous évadons avec l’auteur dans cette pérégrination, entre « Nus et culottés » et le très connu chemin de Compostelle (que l’auteur croise d’ailleurs). Une belle histoire humaine, un merveilleux voyage durant lequel on découvre les pensées et les doutes de l’auteur, mais également ses sources d’inspiration : l’imitation de Jésus-Christ ou bien les vies de Charles de Foucault et d’Arthur Rimbaud qui, tous deux à son image, ne semblent pouvoir s’arrêter de bouger.

Un moment de lecture qui rompt le lien avec la course quotidienne du temps et nous libère d’un monde qui nous étreint par ses omniprésentes sollicitations. Une promenade très agréable qui, si elle pourrait être une fuite, se révèle finalement être un cheminement vers une rencontre intérieure, à travers nos propres hésitations, nos peurs et nos espoirs.

 


 

Le recours aux forêts n'est pas une désertion hautaine, une fuite orgueilleuse, une dérobade ; c'est une tactique de l'esprit critique, une hygiène de la pensée, une façon de rester clairvoyant. Et puis se retirer ne signifie pas dire adieu. En fait, le solitaire ne rompt pas le lien, il desserre son étreinte. Pour mieux agir sur le monde, il fait un petit pas de côté. Un détour pour reconquérir sa liberté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

L'expérience spirituelle chrétienne et son discernement / Dominique SALIN

Autrefois, le catéchisme répondait aux questions existentielles. Aujourd’hui, dans un grand marché mondialisé, gloubi-boulga de croyances, religions et ésotérisme, c’est à chacun de trouver un sens 🤯 grâce au « développement personnel » et à ses « coachs ». L’auteur, lui, nous parle de choix, de désir, de discernement, de raison et de prières. Pour le christianisme, pas de destin. Si la liberté est toujours relative, chacun possède des potentialités qu’il(elle) doit apprendre à utiliser 🎯 pour ne pas subir sa vie. La réussir, c’est donc se remettre en cause et chercher le sens du mot « bonheur ». Saint Paul recommande déjà de s’abandonner à l’Esprit, pour s’affranchir de l’hérédité, des traditions, des passions et s’inscrire dans l’action. Bien sûr, la tentation du découragement  liée à l’échec, aux efforts non récompensés, aux problèmes de santé, d’emploi ou familiaux est omniprésente et nous renferme sur nous-mêmes. Pour la vaincre il faut parler, se faire accompagner 🤝 et per...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...