La science s’oppose-t-elle nécessairement à l’existence d’un Dieu créateur ?
Depuis la Renaissance (XV / XVIème siècles) les nombreuses découvertes scientifiques (Copernic, Freud, Galilée, Darwin,…) ont permis de mieux comprendre et expliquer l’univers, faisant ainsi reculer la croyance en un Dieu créateur, le reléguant au rôle d’hypothèse.
Après avoir définit le concept de preuve, ce livre retrace, de façon accessible à tous, les avancées scientifiques de ces 100 dernières années, dont certaines sont très récentes. Elles s’opposent à une vision matérialiste du monde et mettent en évidence l’intelligence de la création qu’il semble aujourd’hui raisonnablement difficile d’attribuer au seul hasard.
Les auteurs; nous exposent la notion de début (Big Bang) et de fin de l’univers (expansion et mort thermique), les réglages fins et complexes sans lesquels notre univers ne saurait exister, le passage de l’inerte au vivant impossible par le hasard (biologie), l’extraordinaire destinée du peuple juif, l’existence de miracles (celui de Fatima en particulier). De très nombreuses citations, notamment de prix Nobel, et notes de bas de page viennent ponctuer, étayer et justifier leurs démonstrations.
Ce livre n’entend pas faire l’apologie de la croyance qui reste pour ses auteurs un acte de pure volonté mais permettre d’avoir une opinion factuelle sur la création en présentant les connaissances scientifiques actuelles. Loin d’être ennuyeux ou fastidieux, les auteurs savent captiver notre attention en nous délivrant les grands principes scientifiques plutôt qu’en assénant de longues et complexes démonstrations. La science ainsi éclairée et mise à notre portée, justifiée par les citations de scientifiques prestigieux, est parfaitement accessible. Quant au contenu de cet ouvrage, il peut être résumé dans la phrase de Francis Bacon : « Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup de science y ramène ».
Dans ce que l'on appelle "le modèle classique du Big Bang", il n'y a ni temps, ni espace, ni matière avant l’événement.Tout l'espace physique et tous les éléments de l'Univers, ou plus exactement ce qui les précède, sous forme d'énergie pure, sont contenus dans un "atome primitif"qui entre en expansion, s'étend et s'étire. Pour essayer de se le représenter, on peut imaginer des pastilles collées sur la surface d'un ballon, s'éloignant les unes des autres lorsque le ballon se gonfle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire