Voilà deux questions philosophiques auxquelles il semble bien difficile de répondre simplement. C’est pourtant un exercice que réussi avec brio le Père Nathanaël Garric dans ce petit ouvrage qui, pour ne rien vous cacher, m’a enthousiasmé.
L’auteur y définit 4 façons de vivre différentes en expliquant, sans jugement, où chacune d’elle conduit : vivre sans but, vivre pour une passion, vivre pour une cause et enfin vivre pour un amour infini. Ils nous les dépeint simplement, à partir de sa propre expérience, de ses rencontres et des témoignages des jeunes gens qu’il a croisé. Et ne vous y trompez pas, même si le ton est léger, les questions existentielles de fond et l’analyse de notre société y sont abordés.
Engagé dans la pastorale des lycéens et des étudiant ce livre se destine à un public jeune…mais je suis persuadé que la sagesse qu’il contient serait très utile à tout un chacun. Et même si les puristes pourront arguer qu’il ne contient que peu de notes de bas de page ou de citations, je trouve que c’est justement cette simplicité de ton et cet approche directe qui donne toute sa valeur à ce livre.
On peut priver l'homme de tous les biens extérieurs, on peut atrophier certaines de ses richesses intérieures, mais il y a une chose qui est indéracinable de notre cœur : "la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve".
Commentaires
Enregistrer un commentaire