Accéder au contenu principal

L’homme qui arrêta le désert / Damien DEVILLE

 

Voilà un livre qui est une merveilleuse aventure, tant par l’extraordinaire histoire de Yacouba SAWADOGO qui y est retracée, que par la beauté, l'éloquence et l'intelligence de la plume de Damien DEVILLE, qui nous restitue un Sahel rural vibrant, rempli de couleurs, de senteurs, d'agitation, de rires, de courage, de force et d’espoir.

Yacouba, est burkinabé et commerçant lorsqu’en 1980 la sécheresse entraine la désertification de sa région. La population abandonne le village et se résigne à tenter sa chance dans les villes, dont Yacouba sait combien, issues du modèle occidental, elles ne sont que des mirages où règnent également famine et misère, et où, coupés de leur culture et de leurs racines, les villageois vont aussi perdre leur âme.

Il décide donc de rester et de lutter contre le désert, il vend son commerce et, comme le faisaient les membres de sa lignée, de transformer « les sols gercés en fertiles oasis. ». En quête de ses racines, il consulte les anciens qui lui content la « grande assemblée des arbres » et lui font redécouvrir le Zaï, une méthode ancestrale de culture, qu’il perfectionne avec l’aide d’un peule du Mali voisin, qui utilise une technique particulière pour limiter le ruissellement de l’eau. Sa persévérance et sa pugnacité lui permettront, malgré ses échecs et la résistance de ces compatriotes, de créer une forêt et tout un écosystème.

Elle est vraiment belle, cette histoire de Yacouba, cette histoire universelle de l’homme face à la nature, un récit digne des plus beaux contes : l’homme qui arrêta le désert ! Je salue particulièrement son humilité, son intelligence, sa bravoure, la force de sa foi et la petite graine de folie qui lui ont permis de réaliser l’inconcevable et devrait inspirer chacun d’entre nous quant aux enjeux liés au changements climatiques.

Yacouba mène une vie simple et laborieuse mais heureuse car elle est pourvue de sens. Il transmet aujourd’hui son savoir, avec sagesse et poursuit son autre rêve, redonner la paix aux hommes, auquel il contribue en leur apprenant à planter, ensemble, des arbres dans le désert.

 


 

Par leur équilibre, leur vocation à créer des liens réciproques, les arbres portent en eux le potentiel de réajuster les cycles du vivant, d’établir un microclimat favorable à la permanence de la vie et, enfin, de constituer un rempart d’humidité pour la forêt elle-même, mais aussi pour tous les champs qui l’entourent. Yacouba le savait, Yacouba le disait. Mais il se heurtait à des oreilles sourdes et à des visages impassibles. Il fut pris pour un fou.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...

François l'anticonformiste / Michel COOL

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pape François n’a laissé personne indifférent 🤯. L’humanité et la simplicité de son message résonnait en chacun(e), catholique ou non, dans un monde en pleines mutations climatique, géopolitique ou numérique. Il a combattu la pauvreté en reprochant aux sociétés de produire des pauvres et en invitant les jeunes au bénévolat. Il s’est insurgé du sort des migrants jusqu’à transporter des familles dans son propre avion. Il a aussi parlé écologie 🌱 avec Laudato Si et défendu la sauvegarde de la maison commune, alertant sur la vulnérabilité de la Création, détruite par une humanité qui devrait en être la gardienne. Il a également prôné l’ouverture sur les questions de l’homosexualité, du dialogue interreligieux ou encore des liens intergénérationnels. Il a réformé l’Église en faisant entrer des femmes 🙋‍♀️ dans l’administration et en ouvrant la porte aux laïcs, notamment dans les synodes, en expliquant que « Marie est plus importante que Pierre »...