En quoi la figure d'Abraham, vieux bonhomme de plus de 70 ans, quittant sa terre sur la seule promesse de Dieu, pourrait éclairer la vie des jeunes croyants d'aujourd'hui ?
C'est justement l'exercice que nous propose Daniel Pottier : mettre en parallèle les différentes étapes de la vie de ce patriarche avec notre propre vie...et on est surpris de découvrir que cet itinéraire, qui semble de prime abord si lointain, éclaire notre cheminement spirituel.
J'ai apprécié la fraicheur de cet ouvrage qui rend toute sa spontanéité à une histoire qui pourrait paraitre vieillotte ou poussiéreuse et l'actualise avec des anecdotes contemporaines. On y ressent toute l'expérience de l'auteur, pasteur, qui nous montre que l’espérance et la foi ont de tout temps fait partie de notre humanité. Une relecture où chacun pourra puiser une inspiration nouvelle et faire de belles découvertes alors même que ce passage biblique pouvait nous sembler totalement exploré.
Devenir soi-même, c'est devenir la personne qui épouse parfaitement le but pour lequel Dieu l'a créée. Cela ne nous tombe pas dessus naturellement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire