Un bien bel itinéraire que nous propose Hubert de Boisredon, celui qu'il a pris la liberté de se construire, en suivant son intuition ou, pour les croyants, le souffle de l'esprit.
Jeune homme issu d'une famille aisée, il avait un avenir tout tracé. Mais ses origines chrétiennes et une retraite à 18 ans lui indique qu'une autre voie est possible. Lors de ses études à New York, durant lesquelles il prépare et distribue la soupe populaire dans le Bronx avant de se rendre en cours, on lui enseigne que l'entreprise a pour seul objet d'accroitre les dividendes distribués aux actionnaires. Il n'aura de cesse, tout au long de son parcours, de montrer que cette définition est fausse : il crée une banque de micro-crédit au Chili, mets en place du développement durable en Asie avant de faire d'une société française un leader mondiale, tout en plaçant l'innovation sociétale au cœur de la stratégie de cette entreprise.
Le témoignage sincère d'un homme engagé (les droits d'auteur de ce livre sont intégralement reversés pour l'électrification d'un village du Bénin et la formation de jeunes leaders) qui aime fondamentalement l'entreprise pour ce qu'elle apporte individuellement, en donnant à chacun un rôle à jouer, mais aussi collectivement par les liens créés et la force d'espérance qu'elle génère.
Le monde de l'entreprise est en effet l'un de ces domaines de la vie en société qui a profondément besoin d'être humanisé, de retrouver sa raison d'être, pour servir l'Homme plutôt que la recherche du profit à tout prix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire