Pourquoi Dieu se mêlerait-il de ma vie sexuelle ? Voilà une bonne question, qui n’est que trop rarement posée de façon aussi claire et explicite, surtout par un homme d’église ! Tout de go, la réponse chrétienne peut être apportée en parcourant le récit des origines : Dieu a créé le monde et les humains par amour, il est lui-même tout amour, il semble donc le plus indiqué pour nous éclairer sur ce sujet.
Un peu simpliste pour Sam Allberry, pasteur, qui décortique la sexualité telle qu’elle est aujourd’hui vécue dans notre société : la (trop) grande importance que nous lui accordons, sa banalisation et la perte de sens qui engendre des comportements pernicieux tels que l’addiction à la pornographie, les viols (hashtag #MeToo) ou encore la marchandisation des corps.
Si l’auteur nous montre que la Bible porte déjà les traces de ces abus, il nous révèle qu’elle contient également des réponses. En s’appuyant sur les textes (genèse, cantique des cantiques, lettres de Saint Paul aux Corinthiens,…) l’auteur décortique et dépoussière la morale chrétienne, redéfini l’acte sexuel, lui redonne toute sa signification ainsi que sa juste place dans notre construction identitaire et notre épanouissement personnel.
Dans un monde qui a perdu son chemin sur la question de la sexualité, croyants ou non-croyants trouveront dans cette lecture des repères incontournables.
![]() |
L'éthique sexuelle chrétienne lance un défi à toutes les cultures. Il est important de s'en rendre compte. Nous avons tendance à croire qu'elle est tout simplement démodée, mais cela implique qu'il aurait existé une époque où l'enseignement biblique correspondait à nos penchants. Or, cela n'a jamais été le cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire