Avec la plume magnifique qui la caractérise, Christine Pedotti nous livre un témoignage poignant et intime, celui de la perte de son mari, Claude, et du deuil de deux ans qui lui a été nécessaire pour se reconstruire.
Elle nous raconte la stupeur de la mort soudaine, la brutalité de l'absence puis le mur d'incompréhension auquel la raison se heurte. Petit à petit, avec courage, émotion et une pointe d'humour, elle nous dévoile les rites de passage qui lui ont permis de dépasser les habitudes ancrées depuis de longues années, l'amitié, la complicité du quotidien et de triompher de la douleur qui paralyse.
Malgré un sujet éminemment triste et sensible, Christine Pedotti nous offre un ouvrage plein d'espérance dans lequel la vie, après un âpre combat, l'emporte sur la mort. Un livre doux, tendre et fort, comme l'amour pour celui que le départ ne fera jamais oublier.
Ma vie d'avant s'est fracassée, stoppée net. Et puis le temps a redémarré à partir de ce matin d'avril, ce jour zéro. C'est là que j'ai commencé cette étrange marche au fond de la mer, une marche sans horizon avec le ciel bien loin au-dessus de moi, rendu étroit par les masses menaçantes entre lesquelles j'ai eu le sentiment d'avancer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire