Ce livre est un véritable "ice bucket" chrétien, une bonne douche froide pour sortir les croyants de leur torpeur...et ça réveille !
"Dieu n'est pas un chic type", voilà un titre provocateur qui nous rappelle, avec raison, que Dieu ne sert à rien, que nous ne pouvons pas l'enfermer dans notre imagination bien trop petite, ni encore essayer de lui imposer nos normes.
Il traite également des concepts relatifs à Dieu remis en question par notre société, par la philosophie de "l'émotivisme" pour laquelle le bien est déterminé non dans un absolu mais simplement par ce qui nous fait du bien, ou encore la religion de la santé qui tente désespérément d’annihiler la mort à grand renfort de découvertes scientifiques.
Ulrich Lehner nous aide à reconsidérer notre foi qui doit consister en un (aban)don complet, sinon, nous dit-il, nous ne faisons que nous aimer nous-mêmes à travers le regard de l'autre. Il nous pousse à redécouvrir Dieu au delà des modèles, à nous laisser surprendre. Bref, un livre qui remet Dieu à sa place...c'est à dire hors de notre portée !
De nombreux chrétiens on fait de Dieu une divinité mièvre et sympa. Il n'est plus un mystère mais une idole.[...] Un dieu façonné par nous et qui ne fait que veiller sur nos biens terrestres, comme un Père Noël en gloire, qui ne peut ni nous consoler ni combler le véritable désir de notre cœur, car il n'est plus ni infini, ni incompréhensible à notre cœur. De plus, il ressemble bien trop à la vie terrestre, banale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire