"La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" disait Forest Gump dans le film éponyme, c'est à peu près la même chose pour les paroles de Jésus dans les Évangiles : même si l'on connait son histoire et le message qu'il est venu dispenser, de nombreux passages ou paraboles nous surprennent toujours lorsque nous les lisons. Nous le savons, c'est bien le but recherché, venir déranger nos certitudes, nos habitudes et nous amener à nous interroger.
C'est justement ces morceaux d’Évangile que Loic Bonisoli a choisi de nous faire déguster, non pas dans l'ordre, comme si nous mangions les chocolats par rangée, mais, comme pour mieux les déguster, par thème : sujets sensibles, paroles à l'emporte-pièce, des trésors à retrouver,...
On se régale à relire les passages des Évangiles tantôt cassants, tendres, sucrés, salés ou pimentés. Les commentaires de l'auteur permettent d'en comprendre le sens et de ne pas rester sur sa faim. Pour apprécier pleinement cet ouvrage, je recommande d'avoir déjà parcouru les Évangiles, même s'il n'est nullement besoin d'être un grand habitué des Écritures.
Un livre pour tous les curieux, à consommer sans modération car la gourmandise de lecture, surtout lorsqu'il s'agit des Évangiles, ne risque pas de vous mener à la crise de foi.
Les eaux sont le symbole des forces du mal et de la mort, là où résident les monstres marins. Marcher sur les eaux, c'est donc signifier que l'on domine ces forces, c'est une annonce par un acte, et non par une déclaration, de la résurrection à venir. Jésus domine les forces du mal, et en invitant Pierre à le suivre, il l'invite en même temps à participer à sa victoire sur la mort et sur le mal.
Commentaires
Enregistrer un commentaire