Si vous vous interrogez sur votre foi (qui sont Dieu et Jésus ?), comment la vivre en Église (mais d'ailleurs qu'est-ce que "faire Église" ?), l'utilité de la messe, le rôle du ministère, cet ouvrage est fait pour vous !
Mais attention👆, Philippe LIESSE, licencié en sciences religieuses, professeur de religion et diacre, n'en est pas moins "non aligné", comme il se définit lui-même, c'est-à-dire que les réflexions qu'il propose dans cet essai sont loin d'être celles du magistère ! Refusant les réponses toutes faites et le cléricalisme, il nous présente sa vision anticonformiste et humaniste de la religion. Son argumentation se fonde sur les Évangiles, les encycliques ou encore l'histoire du christianisme et de l’Église.
Évidemment, on peut être d'accord, un peu, beaucoup ou pas du tout 🌼! Mais ce que l'on ne peut remettre en cause, comme le dit si bien le quatrième de couverture, c'est l'authenticité, l'intention de faire grandir en humanité et la fidélité au message de Jésus de l'auteur. Persuadé que, pour se propager et croitre, la foi n'a besoin ni de tuteurs cléricaux, ni d'arrosages dogmatiques, Philippe LIESSE nous parle d'une Église domestique fleurissante, au service de l'humain. Il nous confie des repères, des "balises", des petits morceaux de levain que nous sommes libres d'utiliser, pour façonner, ensemble, le pain que partageront les chrétiens dans l’Église de demain. Un bon coup de pied dans les fondements théologiques !
Une communauté, sans retentissement dans le monde qui l'entoure, n'est pas une communauté mais un "club de rencontre". Une vraie communauté chrétienne est présence évangélique dans la vie, dans le quotidien. Le sommet de la vie chrétienne c'est la fraternité, l'amour, l'humanisme qui grandit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire