Derrière la souffrance et la maladie, qui nous laissent souvent désarmés, se cache une personne qui désire être regardée pour ce qu'elle est et non pour ces maux. Ce guide, clarifie les notions de santé, de soin et décrit le rôle des soignants 🧑⚕️ et des aidants. Il aborde ensuite les différents aspects de la maladie physique, mentale, du handicap mais surtout, et c'est là son originalité, évoque les dimensions humaines et spirituelles, pour que, à l'image du bon samaritain, nous sachions regarder l'être qui souffre plutôt que de fuir devant la béance de ses blessures.
A l'heure où notre société, pourtant composée d'une population vieillissante, isole les plus faibles, cache la fin de vie et refoule l'idée de la mort, ce livre ose la fraternité et la compassion 🥰. Il nous place devant une question métaphysique : exister est-il simplement "profiter de la vie", traduisez consommer pour maintenir une illusion de bonheur, ou bien, avec humilité, accepter d'être touchés, fragilisés, de partager, avec ceux qui en ont besoin, une réflexion sur la notion oubliée de salut.
Nos sociétés vivent la tentation d'une culture des déchets. Les catégories les plus vulnérables sont directement ou indirectement exclues, et en même temps nous admirons les handicapés lorsqu'ils battent des records (jeux Paralympiques). Or la vulnérabilité appartient à l'essence de l'homme. Nous vivons une sorte de schizophrénie sociale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire