"L'amour est fort comme la mort", "Tes deux seins, deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent parmi les lys !" ou "Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il en goûte les fruits délicieux !" sont des phrases issues du cantique des cantiques, que l'on peut qualifier d'OBNI 🛸: Objet Biblique Non Identifié. En effet, cette œuvre poétique est entourée de mystère tant par sa datation incertaine, l'identification impossible des personnages, l'évènement qui a motivé sa rédaction ou encore la raison de sa présence dans la Bible.
Ce livre parle d'amour 💘 et de sensualité entre deux êtres mais il en parle de façon surprenante avec des métaphores empruntées aux paysages, au monde du végétal, des animaux, il évoque des odeurs, des goûts, des couleurs, textures ou bruits. L'objectif, nous dit l'auteur, est bien de convier nos sens pour éveiller notre esprit 🥱: l'image suggestive de la clef et de la serrure rappelle ainsi que le corps est une porte puisque, comme le dit Saint Thomas d'Aquin, "il n'y a rien dans l'intelligence qui ne soit d'abord dans les sens".
Un merveilleux voyage au pays de la poésie et de la fantasmagorie 🦄 qui est aussi un récit d'une surprenante actualité car il prône, à l'inverse d'une société où le désir est synonyme de consommation, l'attente et le respect face à l'altérité. Un chant qui parle de l'humanité et de son désir prégnant d'assouvir sa soif de bonheur, de connaitre le véritable amour.
Au milieu des écrits bibliques, le Cantique frappe par sa polarisation quasi-exclusive en direction du beau, du bon, du positif. On n'y trouve ni la laideur ni le mal. Osons avouer que cela fait du bien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire