Elle est formidable cette couverture 😂! La tête du chat associée au titre "Le guide du râleur" ont instantanément attirés mon attention, pas la vôtre ? Et puis, voyez-vous, je m'y connais en chat mais très peu en ronchonnement alors je me suis dit qu'un petit guide ne pourrait pas me faire de mal 😏. Évidemment, nous sommes tous des râleurs, plus ou moins. Il suffit de consulter les commentaires des sites, réseaux sociaux, d'allumer la télé ou d'écouter la poésie des échanges entre conducteurs pour le constater. Mais cette attitude est-elle source de bonheur et révélatrice de bien-être ?
Dustin Crowe, explique qu'un choix s'offre à chacun entre l'ingratitude qui génère plainte, peur, amertume, colère,... et la gratitude, moins naturelle et plus laborieuse, qui mène à la reconnaissance et à la joie. C'est la raison d'être de ce guide : transformer notre comportement pour apprendre à discerner les bonnes et belles choses, leur porter une attention régulière, rechercher leur auteur (en l’occurrence Dieu) et le remercier pour cela🙏. Mieux encore (c'est le stade "Super Saiyan") : détacher le sentiment de l'action et rendre grâce dans les moments plus difficiles ou de sécheresse.
Vous l'aurez compris, ce livre devrait plutôt s'intituler "Guide du reconnaissant". Il s'adresse naturellement à tous mais il rejoindra plus particulièrement ceux qui cherchent à "mettre des paillettes dans leur vie". Le plus fabuleux dans tout cela étant que, la joie étant communicative, il se pourrait bien que ces paillettes produisent des étincelles 🎇dans les vies de nos proches !
Le voyage vers la joie et la gratitude commence par le fait de reconnaitre Dieu dans son monde et sa Parole. Nous devons voir les dons que nous ignorons, présumons ou considérons comme acquis et qui sont devenus un bruit de fond.
Commentaires
Enregistrer un commentaire