Une enquête palpitante qui aurait tout à fait pu être menée par Sherlock Holmes. Non pour le côté policier, même si le livre commence par le rappel des faits, l'histoire du morceau d'étoffe depuis l’ensevelissement de Jésus jusqu'à nos jours, mais bien par la minutie des preuves utilisées.
En effet, les recherches sur le suaire de Turin font appel à la photographie, la peinture, l'écriture, le groupe sanguin 🩸, les pollens, les fleurs 💐, les champignons, l'histoire, la monnaie et bien d'autres choses encore. Sur fond de bataille entre les croyants et les athées, de sursauts liés à la progression des sciences, les nombreux détails sont finalement insérés dans le récit de la Passion du Christ, concordants avec le récit des Évangiles.
J'avoue que la foi 💒 ne me semble pas avoir besoin de preuves matérielles et que je ne connaissais que vaguement l'histoire du suaire. Cependant ce livre m'a captivé car son écriture fluide le rend agréable à lire, les expériences scientifiques pratiquées y sont détaillées simplement mais surtout l'auteur, que l'on devine habité par le sujet, a su restituer les différentes intrigues ou rebonds provoqués par chaque nouvelle découverte autour de cette étoffe.
Il est incroyable de constater que ce linceul est vraisemblablement celui qui, il y a 2000 ans, a recueilli le corps de Jésus à sa descende de la croix, et qu'il a pu traverser les époques pour arriver jusqu'à nous dans un état suffisant pour que les recherches modernes puissent corroborer l'histoire de la Passion. Il est enfin surprenant que, malgré les techniques actuelles, "l'impression" du corps sur cette étoffe soit toujours un mystère et alimente l'hypothèse de la résurrection du Christ 😇.
Si le verdict des laboratoires de radiocarbone était exact, il faudrait admettre que le Linceul avait enveloppé un homme du XIV ème siècle, flagellé et crucifié.
Commentaires
Enregistrer un commentaire