Accéder au contenu principal

Le Saint Suaire de Turin / Jean-Christian PETITFILS

Une enquête palpitante qui aurait tout à fait pu être menée par Sherlock Holmes. Non pour le côté policier, même si le livre commence par le rappel des faits, l'histoire du morceau d'étoffe depuis l’ensevelissement de Jésus jusqu'à nos jours, mais bien par la minutie des preuves utilisées.
En effet, les recherches sur le suaire de Turin font appel à la photographie, la peinture, l'écriture, le groupe sanguin 🩸, les pollens, les fleurs 💐, les champignons, l'histoire, la monnaie et bien d'autres choses encore. Sur fond de bataille entre les croyants et les athées, de sursauts liés à la progression des sciences, les nombreux détails sont finalement insérés dans le récit de la Passion du Christ, concordants avec le récit des Évangiles.

J'avoue que la foi 💒 ne me semble pas avoir besoin de preuves matérielles et que je ne connaissais que vaguement l'histoire du suaire. Cependant ce livre m'a captivé car son écriture fluide le rend agréable à lire, les expériences scientifiques pratiquées y sont détaillées simplement mais surtout l'auteur, que l'on devine habité par le sujet, a su restituer les différentes intrigues ou rebonds provoqués par chaque nouvelle découverte autour de cette étoffe.
Il est incroyable de constater que ce linceul est vraisemblablement celui qui, il y a 2000 ans, a recueilli le corps de Jésus à sa descende de la croix, et qu'il a pu traverser les époques pour arriver jusqu'à nous dans un état suffisant pour que les recherches modernes puissent corroborer l'histoire de la Passion. Il est enfin surprenant que, malgré les techniques actuelles, "l'impression" du corps sur cette étoffe soit toujours un mystère et alimente l'hypothèse de la résurrection du Christ 😇.

 


 Si le verdict des laboratoires de radiocarbone était exact, il faudrait admettre que le Linceul avait enveloppé un homme du XIV ème siècle, flagellé et crucifié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...

François l'anticonformiste / Michel COOL

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pape François n’a laissé personne indifférent 🤯. L’humanité et la simplicité de son message résonnait en chacun(e), catholique ou non, dans un monde en pleines mutations climatique, géopolitique ou numérique. Il a combattu la pauvreté en reprochant aux sociétés de produire des pauvres et en invitant les jeunes au bénévolat. Il s’est insurgé du sort des migrants jusqu’à transporter des familles dans son propre avion. Il a aussi parlé écologie 🌱 avec Laudato Si et défendu la sauvegarde de la maison commune, alertant sur la vulnérabilité de la Création, détruite par une humanité qui devrait en être la gardienne. Il a également prôné l’ouverture sur les questions de l’homosexualité, du dialogue interreligieux ou encore des liens intergénérationnels. Il a réformé l’Église en faisant entrer des femmes 🙋‍♀️ dans l’administration et en ouvrant la porte aux laïcs, notamment dans les synodes, en expliquant que « Marie est plus importante que Pierre »...