A peu près au moment où Jean-Jacques Goldman chantait "J'irai au bout de mes rêves" 🎶📻, Henri Nouwen, lui, se posait la question de savoir où les siens le menaient. Prêtre et professeur reconnu, il enseigne dans de prestigieuses universités, telles que Yale ou Harvard. Mais une interrogation vient le bousculer : son parcours l'a-t-il rapproché de l'essentiel ? Y répondant par la négative, il décide de changer radicalement de vie et de partager dorénavant son quotidien avec des personnes handicapées mentales.
C'est une expérience déstabilisante 🤯 car il se retrouve sans repère dans un environnement où personne ne le (re)connait, où seuls comptent les actes et le moment présent, où il redevient un homme dans sa plus simple expression. De cela, il tire une leçon : le monde dans lequel nous vivons, basé sur le contrôle et l'efficacité 🤖, ne peut engendrer de leader au sens où nous l'enseigne Jésus, un berger au service des plus petits, vulnérable, ayant au cœur le désir d’écouter, de vivre et transmettre la bonté de Dieu.
Voilà un livre trentenaire (c'est une réédition) qui n'a pas pris une ride ! Est-ce parce que, comme l'écrit son auteur, dans notre société "le pouvoir offre un substitut à la difficile tâche d'aimer" 💔 ?
Très facile et agréable à lire, illustré par 2 paraboles de l’Évangile, cet essai a le mérite de nous recentrer sur l'essentiel et de nous mettre face à nos responsabilités d'humain et de croyant.
Je considérais trop souvent la pertinence, la popularité et le pouvoir comme les ingrédients d'un ministère efficace. La vérité, cependant, est qu'ils ne font pas partie d'une vocation mais qu'ils sont des tentations. Jésus nous demande : "M'aimes-tu ?"
Commentaires
Enregistrer un commentaire