Avons-nous (encore) besoin de religion ? Dans à une actualité où la religion semble synonyme de fondamentalisme, violence ou de scandale, la suspicion 🧐 à son encontre est légitime. Malgré tout, la quête du spirituel demeure et oscille entre magie, sectarisme ou bien totalitarisme lorsque la société décide de remplacer Dieu par l'homme.
Paul Valadier nous invite à abandonner les jugements tout faits, se départir des pièges du fanatisme, ne pas se focaliser sur une institution mais redécouvrir les fruits de la religion qui ouvre à l'essentiel : un message libérateur 🥳 , source de dépassement.
La religion se vit simplement, au quotidien, dans une indispensable docilité aux événements et une grande ouverture au monde. Elle s'appuie sur la foi qui nous soutien 🤗 et nous aide à assumer la vérité, celle de nos faiblesses, de notre finitude, de la difficulté à accueillir l'autre, fût-il Dieu.
Quelle témérité d'aborder cette thématique dans un moment où, pour nombre de bonnes raisons, la religion ne suscite que le désintérêt 🤷♀️ ! Un ouvrage puissant par la force de sa conviction, robuste par la vigueur de sa foisonnante argumentation, éclairant par la clairvoyance de son auteur.
Un essai décapant 🧼🧽qui lessive 🚿les préjugés et transforme le linceul terne et gris avec lequel on serait tenter de recouvrir, voire d'enterrer, la religion en un habit propre et neuf (Marc 2,21).
La foi fragile a besoin de s'inscrire dans une religion qui, par ses rites, ses Écritures, le témoignage de ses saints et la communauté des croyants, apporte un soutien nécessaire pour "prendre le large", et ne pas rester frileux, clos sur soi, crispé sur ses pauvres certitudes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire