Jacqueline Kelen nous emmène à la découverte d'un curieux morceau de Bible, le livre de Tobit, qui se trouve être une épopée, au même titre que celle de Gilgamesh, l'Iliade ou l'Odyssée 🔱. Elle nous raconte l'histoire du jeune Tobie qui, à la demande de son père, doit rapporter un trésor oublié, accompagné sans le savoir de l'ange Raphaël, caché sous les traits d'Azarias, et d'un chien. Lors de sa quête, Tobie, guidé par l'ange 👼, tue un poisson qui le nourrira mais surtout lui fournira les remèdes indispensables pour chasser le démon qui empêche la jeune Sarra de se marier et guérir la cécité de son père.
Un voyage initiatique qui a pour but de transcender, de transformer, d'élever l'homme juste, c'est à dire celui qui a une attitude responsable et morale (le jeune Tobie), en homme bon 🥰, qui partage les richesses qu'il sait avoir reçues de l’Éternel.
Une fresque merveilleusement mise en mouvement par l'auteure, qui sait donner un souffle, une âme à chaque personnage. Elle met en relief, en lumière ✨ les détails, les attitudes, les pensées qui nous éclairent sur le sens profond de l’Écriture.
Un très agréable moment de lecture qui rappelle la douceur des contes 🏰 lus avec tendresse par nos parents et que nous écoutions bien au chaud, lovés sous la couette. Une fable inspirante qui enseigne que le temps de la bonté est celui de notre vie terrestre pendant laquelle nous pouvons choisir de partager, de façon désintéressée, ce que nous sommes, notre temps ou nos avoirs afin d’œuvrer au bien et ainsi de faire advenir sur terre, dès aujourd'hui, une parcelle d'éternité.
Dans tous les mythes de la Quête, le héros revient à son lieu de départ, à la fois enrichi et allégé de ce qu'il a compris, trouvé ou perdu en chemin, et afin de faire bénéficier autrui des découvertes et des fruits de sa quête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire