Lorsqu'on évoque l’Église ⛪ aujourd'hui, on pense à une institution, à ses monuments, ses membres mais aussi aux différentes affaires qui la concerne. Les échanges qu'elle entretient avec la philosophie, les sciences ou avec les autres religions sont exclusivement fondés sur des valeurs morales, connues et partagées. Mais aucun mot sur le Christ. Pourtant, nous rappelle le Père Raniero Cantalamessa, c'est bien lui qui est à l'origine de cette Église.
Puisque son nom n'est plus cité lors des principaux dialogues avec la société, nous sommes en droit de nous interroger 🤔 et, comme Jésus dans les Évangiles synoptiques, de poser la question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Matthieu 16.15, Marc 8.29, Luc 9.20)
Pour répondre à cette question, l'auteur retrace les dogmes catholiques et les hérésies qui ont façonnés notre compréhension de Jésus : son humanité, sa divinité 😇, son appartenance à la Trinité,... Puis il nous encourage à dépasser les concepts (théologiques) pour nous engager dans une rencontre plus intime, plus personnelle 🥰 avec Jésus.
Si nous restons sur le plan d'une foi objective, sans développer une relation personnelle avec lui, Jésus reste extérieur à nous. Il touche notre esprit, mais ne réchauffe pas notre cœur. Il demeure, en dépit de tout, dans le passé, et vingt siècles nous séparent de lui, inconsciemment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire