Le titre de ce livre aurait pu être : les prêtres sont des hommes comme les autres 🤷♂️ ! Idéalisés, sacralisés, placés sur un piédestal, ils apparaissent parfois comme déshumanisés, hors de portée des maux de notre société. Pourtant, nous rappelle Gérard Daucourt, ils sont, eux aussi, pris dans le tourbillon du monde. Ils assument une surcharge de travail croissante 🙇, liée à la rapide réduction de leur nombre, affrontent le désintérêt, voire le rejet, de la religion, ce qui les entraine, in fine, à s'interroger sur le bien-fondé de leur mission.
A travers son témoignage, l'auteur nous montre la face cachée de la vie des prêtres : l'isolement, le mal-être 😓, la difficulté de trouver une place au milieu des laïcs et les questionnements existentiels ⁉️qui en découlent.
Et si, nous dit en conclusion Amédéo Cencini, au lieu de lutter pour conserver une institution à l'identique, la nécessaire adaptation au monde et le partage des responsabilités offraient 🎁 l'occasion de construire une autre église, où la foi serait pleinement vécue par choix, non par habitude, et où le prêtre retrouverait le sens 💒 qui lui fait tant défaut aujourd'hui.
Faire la volonté de Dieu, c'est sans doute vivre la charité avec une grande générosité, mais c'est aussi de nous aimer nous-mêmes en sachant prendre le temps de la prière, du repos et de la détente. C'est vrai pour chacun. C'est donc vrai pour les prêtres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire