Accéder au contenu principal

Le désir, une philosophie / Frédéric LENOIR

 

L'être humain n'est que désir. Une preuve ? L'absence de désir est une maladie qui s'appelle la dépression. Notre cerveau est ainsi fait qu'il recherche toujours plus de plaisir 🥳 dans la nourriture, le sexe, le statut social ou bien encore la distraction. Les philosophes grecques de l'Antiquité (Platon et Aristote) l'avaient bien discerné et d'autres, plus récents (Spinoza, Bergson, Jung, Nietzsche), sont venus conforter, compléter ou préciser leur pensée.

Définir le désir est une chose mais la plus grande complexité réside dans sa régulation. En effet, comment le limiter pour éviter qu'il ne nous dévore et ne se transforme en addiction. Une question d'une extraordinaire actualité dans une société consumériste insatiable qui utilise tous les ressorts du désir 🪤(désir mimétique, envie, désir sexuel, réseaux sociaux,...) pour accroitre notre sensation de manque, notre insatisfaction, ce qui nous conduit aujourd'hui à consommer notre planète.

Des limites existent pourtant, certaines philosophiques, d'autres à travers les lois religieuses, ou la découverte de la sobriété heureuse 🧘 (Pierre Rabhi) mais pour Frédéric Lenoir (et Spinoza), la solution passe par une réorientation, une transformation du désir.

Vraiment un très bon moment de lecture qui a su satisfaire mon désir d'information-loisir 😉. Comme à son habitude, Frédéric Lenoir nous gratifie d'une plume simple et agréable, qui rend accessibles et concrètes les grandes réflexions philosophiques. Un livre bien dans son temps, pour redécouvrir, dans une société qui nous aiguillonne sans cesse, le sens de la mesure et la nécessaire différence entre le plaisir et le bonheur 😍.

Vivre, c'est jouir et c'est souffrir ; c'est surmonter les obstacles pour grandir ; c'est vibrer et être traversé par toutes sortes d'émotions et de sentiments ; c'est rire et c'est pleurer ; c'est parfois aimer jusqu'à donner sa vie ; c'est prendre des risques et préférer la liberté à la sécurité ; c'est regarder la mort comme faisant pleinement partie de la vie et non comme l'opposé de la vie. Vivre, c'est se laisser saisir par l'élan vital et la puissance désirante de tout notre être.

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...

François l'anticonformiste / Michel COOL

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pape François n’a laissé personne indifférent 🤯. L’humanité et la simplicité de son message résonnait en chacun(e), catholique ou non, dans un monde en pleines mutations climatique, géopolitique ou numérique. Il a combattu la pauvreté en reprochant aux sociétés de produire des pauvres et en invitant les jeunes au bénévolat. Il s’est insurgé du sort des migrants jusqu’à transporter des familles dans son propre avion. Il a aussi parlé écologie 🌱 avec Laudato Si et défendu la sauvegarde de la maison commune, alertant sur la vulnérabilité de la Création, détruite par une humanité qui devrait en être la gardienne. Il a également prôné l’ouverture sur les questions de l’homosexualité, du dialogue interreligieux ou encore des liens intergénérationnels. Il a réformé l’Église en faisant entrer des femmes 🙋‍♀️ dans l’administration et en ouvrant la porte aux laïcs, notamment dans les synodes, en expliquant que « Marie est plus importante que Pierre »...