Toute personne qui se dit chrétienne reconnait Jésus comme le Christ, mais a-t-elle vraiment expérimenté une rencontre 🤝avec lui ? Dans notre société liquide, en constant mouvement, les églises 💒 chrétiennes sont elles encore le point d'ancrage qui facilitera cette rencontre ?
Dans cet essai au carrefour de l'anthropologie et de la christologie, Emmanuel Gougaud, nous rappelle que Dieu a choisi de se révéler en participant à notre histoire 🏛️, dans laquelle s'inscrit Jésus qui enseigne à dépasser les lois pour retrouver du sens.
Bien sûr, dans une société qui assène que le bonheur est proportionnel aux objets que nous consommons 🛍️, la religion est un objet inutile et démodé. Pourtant la fraternité, véhiculée par le christianisme, modifie notre perspective du monde et invite à la lutte contre la toute-puissance de l'individualisme 🪞, la destruction de la planète qui en découle et nourrit de nouveaux courants de pensée comme l'écologie.
Un livre qui rappelle que, qu'elle que soit la culture où l'époque, l'humanité rencontre toujours son reflet dans la Bible, qui préconise un retour vers Dieu, une conversion, pour retrouver le sens de son existence, aidée en cela par les sacrements 🫓🍷, ces signes institués par Jésus et actualisés dans la communauté de l’Église.
Le paradis, le royaume de Dieu, ne sont pas d'abord des lieux. Ce sont d'abord des styles de vie, des manière d'être et de se comporter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire