Faire une génuflexion, se mettre à genoux pour prier🧎, ces gestes sont habituels dans la religion catholique mais d'où viennent-ils et quelle est leur signification ? La réponse n'est pas simple comme le démontre la profusion de pistes que nous proposent les auteurs de ce livre.
Il y a tout d'abord l'attitude du corps car il est possible de fléchir un seul genou ou bien de s'agenouiller au sol pour se planter dans l'humus, racine étymologique de l'humilité. Un exercice qui demande un effort 🥵. Cette même contraire de l’abaissement se retrouve au niveau de l'esprit car rester debout est signe de force, de bonne santé, la prostration physique étant synonyme de maladie.
En termes religieux, le baptême représente une sortie des eaux qui relève, élève en direction le ciel, les premiers chrétiens restaient dressés pour marquer leur affranchissement de l'esclavage et la règle de Saint Benoit commande de chanter 🎶 les psaumes sur ses deux pieds. Dans la Bible, prendre un enfant sur ses genoux signifie aussi reconnaitre son lien de paternité 👨🍼 avec lui.
En termes sociologiques, s'abaisser signifie reconnaitre une plus haute autorité ou bien, au moyen-âge, se soumettre à sa bien-aimée 😍.
On le voit, l'attitude qui consiste à joindre le geste à la parole et donc à se prosterner pour prier peut revêtir de nombreuses significations (et il en reste bien d'autres que je vous laisse découvrir dans ce livre). Peut être devons-nous simplement écouter Saint Paul dans sa deuxième épître aux Philippiens pour imiter le Christ qui "s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort"(8), respecter le "Nom qui est au-dessus de tout nom" (9) et, en toute liberté de cœur, nous prosterner "afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers"(10)
Tomber à genoux est une expression physique qui parle davantage que les paroles. Il manifeste un appel et une attente démesurée vers celui qui seul peut guérir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire