Age de départ à la retraite, baisse du pouvoir d'achat 🛍️, accroissement du chômage, télétravail, intelligence artificielle, autant de réjouissants sujets d'actualité dont le thème central est le travail. Il parait donc important de le définir et de comprendre son rôle dans notre vie.
Au risque de choquer, prenons d'emblée le contre-pied de l'idée reçue qui considère le travail comme une punition : s'il s'oppose à notre penchant naturel à la paresse 😴, il permet à chacun de se réaliser, à travers la mise en œuvre de savoirs et de compétences. Il créer du lien entre les individus en constituant des communautés et nous aide à grandir en dignité puisqu'il est le moyen de subvenir à nos besoins.
Mais le travail peut aussi être synonyme de souffrance physique et morale lorsque l'âge (trop jeune ou trop vieux) est un problème, le salaire 💰 insuffisant, la quantité de travail mène au burn-out. Les machines 🤖, aujourd'hui présentent partout inquiètent par leur puissance, leur complexité croissante et ouvrent de nouveaux horizons inexplorés comme le télétravail.
C'est un ouvrage collectif foisonnant, qui redonne des repères ⛳ et le véritable sens du travail. On y parle de management, de solidarité, de philosophie, d'humanité. Remettre le travail à sa place, c'est comprendre qu'il est au cœur de nos vies et rappeler, à l'instar de la doctrine sociale de l’Église, que l'homme est dans le monde pour participer au bien commun, "pour qu'il travaille et qu'il le garde" (Gn 2,15).
Il existe aussi des entreprises qui ne cherchent pas uniquement des hommes-robots, mais au contraire des hommes avec toutes leurs richesses culturelles, sociales et spirituelles, qui puissent s'engager librement, prendre leurs responsabilités et s'adapter aux changements et aux personnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire