Êtes-vous plutôt comme Dudley, le cousin de Harry Potter, qui entasse et comptabilise les cadeaux 🎁 ou bien plutôt comme Zazie qui chante qu'elle les envoie valser car son seul trésor est qu'on l'aime très fort😍? Car si offrir un cadeau peut sembler anodin, il est intéressant de s'interroger sur ce qui motive ce geste.
Le don, nous dit le Père Jean-Charles Leroy, permet de créer, matérialiser le lien entre les individus. Il s'agit donc d'une action qui engage non seulement la personne qui en est à l'initiative, puisqu'elle se risque à exprimer son attachement à l'autre 🤗, mais également celui ou celle qui le reçoit car de sa réaction dépendra la suite de la relation (remerciement, refus, gêne, don en retour,...).
Pour qu'offrir ait une réelle signification, il doit s'agir d'un acte posé librement. Pourtant Marcel Mauss indique que les membres des sociétés primitives consolidaient leurs liens avec cette boucle 🪢 : donner, recevoir, rendre. On peut sérieusement se demander si notre société de consommation, dite "évoluée", nous a libéré(e)s de ces obligations ? Si oui, alors que penser des fêtes de Noël 🎅, Pâques 🍫, des anniversaires 🎂, de la Saint valentin 💍,... ?
Un livre foisonnant, qui analyse parfaitement le don dans ses différents contextes et nous amène à réaliser qu'il est difficile de poser un acte vraiment libre et désintéressé ! On y apprend aussi qu'autrefois les cadeaux n'étaient pas achetés mais confectionnés par chacun. Ils symbolisaient ainsi le temps accordé ⏳, le don de soi, l'amour porté 💝. Comme l'enseigne Jésus dans les Évangiles, n'est-ce pas là ce par quoi nous pouvons pleinement réaliser notre humanité puisqu'on "reconnait l'arbre à ses fruits" (Mt 7,16) et qu' "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15,13) ?
Un don est le témoin privilégié de la réalité qui a pu naitre et exister entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Ce qui circule entre les deux contient et transporte un élément personnel, une partie de soi, si bien que ce qui est échangé n'est plus seulement une chose matérielle mais l'expression de leur relation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire