Les réseaux sociaux, utilisés par 53% des êtres humains en 2022, représentent une formidable source d'information 📰, alimentée par chacun, gratuite, s'affranchissant des frontières et des régimes politiques. Mais ces espaces de liberté d'expression 📣 constituent-ils réellement un nouveau pouvoir à la main des populations ? Échappent-ils à toute régulation ? Quelle confiance accorder à l'information qu'ils véhiculent ?
Véronique Reille-Soult nous explique que ces plateformes répondent aux besoins sociaux fondamentaux : interagir, se divertir 🎮, s'informer mais que pour être visible dans ce pullulement de communication, il faut se démarquer et donc montrer de l'extraordinaire, des paillettes, de la poudre aux yeux ✨. La viralité d'une publication, propagée par le biais d'influenceurs, ne garantit en rien sa véracité. Les algorithmes, en proposant du contenu adapté, enferment la pensée dans une bulle cognitive et l'appauvrissent par le manque de confrontation.
Les réseaux sociaux servent parfois à manipuler l'opinion, la campagne présidentielle 🗳️ de Trump en est un bon exemple, en diffusant les fameuses infox ou "fake news", des rumeurs ou des théories du complot. Le niveau d'expertise de l'émetteur n'entrant pas en ligne de compte 🫥, c'est l'émotion suscitée qui prévaut. Ils peuvent aussi se faire le nid du cyberharcèlement ou de la haine en ligne.
Un livre indispensable pour découvrir que les réseaux sociaux ne sont que le reflet de notre humanité et de nos sociétés qui doivent apprendre à les réguler pour en tirer le meilleur parti et ne pas les transformer en nouvelle boîte de Pandore 📦.
La mobilisation de l'opinion a été emblématique avec les Gilets jaunes mais d'autres mouvements sont tout aussi notables. En effet les mouvements mondiaux #MeToo et #BlackLivesMatter ont fait réfléchir et évoluer la société sur les questions de discrimination.
Commentaires
Enregistrer un commentaire