A l'heure où la méditation 🧘 de pleine conscience défraie la chronique, ou s'épanouir spirituellement et profiter de chaque instant sont presque devenus des diktats, saviez-vous que le médecin 🩺 suisse Roger Vittoz avait déjà établi, il y a plus de 100 ans, une méthode pour réaligner le cœur, le corps et l'esprit et soulager certains maux ?
Dans la "Présentation des exercices du docteur Vittoz" vous trouverez des instructions pour réaliser, pas à pas, des activités qui vous aideront à écouter 👂, ressentir 👏, ne pas intellectualiser 🙄 toutes les sensations qui vous assaillent et ainsi mieux contrôler votre volonté.
Dans "Vouloir et accepter avec Vittoz", il est plus question de psychologie 🧠. Ce petit manuel nous aide à apporter de la cohérence à nos choix, à travers une analyse de ce que nous recevons par le moyen de nos sens et de ce que nous émettons grâce à nos pensées💭, jugements et actions. L'objectif est d'améliorer 🔝 la maitrise de notre imagination et de notre concentration pour nous amener à poser des actes totalement libres.
Deux ouvrages complémentaires pour découvrir les rudiments de la méthode Vittoz. Faciles à lire, ils offrent un réel aperçu de la démarche 👣 et nous incitent à la mettre en pratique puisque, rapidement, on se prend au jeu en testant les exercices. La lecture devient alors amusante, stimulante 🕺, concrète. Bien évidemment, si vous êtes en grande difficulté, ces petits ouvrages ne remplacent pas l'accompagnement d'un professionnel, mais si vous y mettez de l'application, ils peuvent cependant s'avérer utiles contre les petits tracas quotidiens : stress, angoisse 💆♀️ ou déficit d'attention.
Plus que tout autre, dit Vittoz, l’incontrôlé doit apprendre à se connaitre. Il amène à penser qu'il doit se considérer comme un champ d'expérience pour lui-même : quand et comment se déclenche une arythmie, dans quelles conditions se font sentir cette nausée, cette bouffée d'angoisse ? L'état de conscience remet chaque chose à sa place et libère l'activité quotidienne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire