Bien sûr, comme tout le monde, j'avais déjà entendu certaines pensées de Blaise Pascal comme "l'homme passe l'homme", "qui veut faire l'ange 😇 fait la bête👹" ou encore "le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" mais, je dois bien l'avouer, pas beaucoup plus...Je peux à présent vous dire qu'il aurait été bien dommage de passer à côté de ce mathématicien, physicien, inventeur, écrivain et philosophe de 400 ans dont les pensées sont des fulgurances !
En effet, ce génie dont 15 textes sont mis en lumière et merveilleusement bien éclairés par l'auteur, sont d'une surprenante actualité. Il excelle dans la géométrie 📐 et nous explique que c'est une discipline qui doit être découverte par la raison, à l'inverse, la foi doit, elle, être découverte avec le cœur 😍 car c'est l'organe qui sert à trouver Dieu. Un bon moyen de rendre à chacun ce qui lui appartient et de prendre du recul sur la volonté d'absolutiser à tout prix la raison. Il en va de même pour les choses humaines qui doivent être connues pour être aimées alors que c'est, là aussi, l'inverse pour les choses divines qui doivent d'abord être aimées pour ensuite pouvoir être comprises.
Évidemment, impossible de résumer toutes les pensées 💭 en quelques lignes mais aucun doute que chacun trouvera nécessairement de belles pensées à cueillir dans cet ouvrage car, en fin paysagiste 👨🌾, l'auteur en dessine un jardin qui met en avant les fruits du travail de Pascal, tout en nous évitant les méandres broussailleux de sa luxuriante pensée. C'est donc un véritable bonheur de déambuler aux côtés du philosophe dans un cheminement 🗺️ , facilité par les indications de l'auteur, nous entraine sans difficulté dans les tréfonds de l'âme humaine explorer les notions de raison et de foi.
Pascal distingue qu'"il y a trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l'ayant trouvé, les autres qui s'emploient à le chercher ne l'ayant pas trouvé, les autres qui vivent sans le chercher ni l'avoir trouvé. les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux. Ceux du milieu sont malheureux et raisonnables".
Commentaires
Enregistrer un commentaire