Qu'est-ce qu'une famille 👨👩👧👦 ? Pourquoi les êtres humains s'y regroupent-ils ? Quel rapport entretient-elle avec la société et l'état ? Joue-t-elle un rôle économique 👛? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce petit ouvrage qui s'appuie, pour y répondre, sur la doctrine sociale de l’Église.
Au regard de la foi chrétienne, le mariage est au centre de la famille. C'est le projet de 2 personnes qui souhaitent vivre ensemble 🏡 par l'intermédiaire d'un engagement durable basé sur la confiance. Sauf exception, cet engagement ce concrétise par la fécondité 🧸. C'est dans ce noyau familial que l'individu construit son identité en apprenant la dignité humaine et l'amour de l'autre 👩❤️💋👨.
Ce petit groupe est nécessairement confronté à une organisation plus importante, celle de la société et ses règles qui peuvent parfois contrevenir au projet de la famille définit sur le long terme. Ainsi la transmission, qu'elle soit génétique🧬, patrimoniale 🏗️, professionnelle 🧑💼 ou encore philosophique 🧑🏫, est centrale pour la famille mais reste soumise à la fiscalité ou aux règles de vie. Il faut également veiller à ce que la responsabilité incombant à chaque famille ne soit pas étouffée par un état providence qui prendrait toute la place.
Un traité qui nous oblige à nous interroger sur notre propre définition de la famille et à considérer la fonction que nous lui assignons. Les différents textes qui le composent, dont mon seul regret est qu'aucun ne soit écrit par une femme, éclairent chacun une facette différente et sont riches d'enseignements. Un bon moyen de faire le point dans une société où la notion de famille ne semble être utile que pour le calcul de l'impôt 🪙 et où tout est centré sur le seul individu 👤.
Léon XIII insistait sur le fait que la famille, communauté naturelle crée dès l'origine (voir le récit de la Genèse) est antérieure à toute autre société ou groupement et doit donc en particulier avoir des droits et des devoirs absolument indépendants de l’État.
Commentaires
Enregistrer un commentaire