L'écologie 🏞️ peut-elle être éclairée par la sagesse des premiers penseurs chrétiens, les Pères de l’Église ? Que peuvent bien nous apprendre leurs écrits, qui datent de mille ans 🗓️ pour les plus récents, sur la situation actuelle ?
Tout simplement une réflexion sur la nature en dehors de l'économie de marché. Aujourd'hui, sous couvert de nous offrir une plus grande liberté, le Marché nous emprisonne dans une pensée limitée aux seuls besoins artificiels qu'il créés et dans lesquels la nature 🌿n'a pas sa place puisqu'il l'oppose à l'homme. J.M. Keynes lui-même a indiqué que l'économie, basée sur la rareté, organise "la pauvreté dans l'abondance" pour conserver constamment les humains en état de manque 😵💫.
La vision des Pères de l’Église est globale et ramène la nature au cœur de la Création qui est bonne et gratuite. Elle participe à la Révélation et pour cela contient des lois et un droit naturels que l'absolutisme moderne réfute pour nous "empêcher de naitre"🐣 (André de Tocqueville).
Un livre qui rappelle que l'homme fait partie d'un tout qui lui est donné et dont le but est de l'aider à percevoir l'amour de son Créateur. Des paroles d'espérance dans une société qui, traumatisée depuis le nucléaire par l'extinction possible de son espèce, se recroqueville sur sa petite personne au lieu de relever la tête et d'envisager la nature comme un espace de gratuité 🎁 et d'harmonie dans lequel elle peut puiser sa raison d'être.
Puisque la nature est le négatif de l'esprit, sa destruction ne pose pas vraiment question, et on pense qu'en changeant la culture, tout sera réconcilié.
Commentaires
Enregistrer un commentaire