Dans le noir et sans lumière 💡, il est difficile d'avancer, surtout quand on ne sait pas vers où aller 🧭 ! C'est exactement la situation dans laquelle nous situe l'auteur lorsque nous tentons répondre aux problèmes actuels sans l'éclairage de la foi. Cela signifie-t-il que cette lumière s'est irrémédiablement éteinte ou seulement que nous avons des problèmes de vue 🙈 ?
L'auteur enquête🔎 sur les causes de cette obscurité. Serait-ce la noirceur de la peur toujours présente malgré la disparition des notions de Mal et d'enfer ? Serait-ce le sombre labyrinthe de l'âme humaine d'où la psychologie n'arrive plus à nous extraire🚪? Peut-être, au contraire, faut-il se méfier de la lumière artificielle et aveuglante, celle des écrans 📺, celle d'une société idéalisée qui fait miroiter un progrès qui pourrait faire voler en éclats la souffrance et pulvériser la mort ?
Mais n'aies crainte, ce livre n'est pas un roman noir, il brille par ses fulgurances et resplendit d’espérance 💖! Car la ténèbre de cette génération est uniquement due à l'absence de lumière, celle de Dieu. Non par volonté mais par ignorance. Pourtant les questions existentielles 🤔 et philosophiques, elles, demeurent. Et pour y répondre, y voir plus clair et avancer, le croyant et sa foi sont des flambeaux 🔥. Ils témoignent avec Job que "lorsque Dieu nous tient en sa garde, lorsqu’il fait briller sa lampe sur nos têtes, on peut marcher dans la ténèbre en s'éclairant de sa lumière !" (Jb 29,2-3)
La lumière de Dieu, en révélant nos imperfections, dévoile nos petitesses et les fait presque chatoyer. La lumière de Dieu, c'est ce rayon de soleil qui pénètre dans votre chambre et qui révèle la poussière dansante dans l'air. On se dit qu'il faut aérer, et en même temps...c'est beau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire