Le Christ pourrait être rouge de colère 😡 en constatant l'insatiable appétit de notre société qui dévore les ressources de la création, de honte 🫣 en voyant les plus riches exploiter les plus pauvres pour assouvir leurs besoins, mais le Christ est rouge parce que son message est révolutionnaire 🧨 !
Bien sûr, il ne s'agit pas de tout changer par la violence ⚔️, sous le feu des Évangiles, mais de convertir la pensée pour transformer les âmes. Et ça commence par ne pas idolâtrer l'argent 🤑. La parabole des talents enseigne ainsi qu'il doit servir à porter du fruit, celle du riche insensé qu'il ne garantit aucunement l'avenir, car contrairement à ce que vendent 🪙 les actuels marchands du temple, assureurs ou publicitaires, rien ne préserve de la maladie, de la souffrance, ni de la mort. L'action du levain ne doit pas se trouver engourdie🥶 par l'offrande du superflu qui pourrait soudoyer les consciences.
La nouveauté des Évangiles, c'est l'annonce du règne 👑 de Dieu et il ne s'achète pas ! Il vient bousculer l'ordre établi 🎳 et, à l'exemple de l'épisode du lavement des pieds, rappeler que le pouvoir est un service désintéressé envers l'autre et non un combat pour conserver, coûte que coûte, des prérogatives.
Un livre indispensable pour sortir de la torpeur 🥱 mercantile dans laquelle nous maintiennent les sirènes du capitalisme, pour inscrire notre foi dans les réalités politiques et économiques actuelles. Quelle révolution 🙃, dans l'effervescence d'une société où tout se paye, d'oser la gratuité du bonheur ! D'envisager la paix d'une vie spirituelle à la suite du Christ à la tunique pourpre qui rappelle que le seul véritable pouvoir réside dans notre liberté de poser des actes justes, bons, généreux et confiants 🥰.
Le bon intendant participe à l'organisation du monde commun et au soin des personnes non pas en vue de les maintenir sous sa domination comme un patron paternaliste, mais en vue de les rendre capables d'autonomie et moins dépendantes de lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire