Les personnalités toxiques ☣️ dont il est question dans ce livre sont les prédateurs moraux. Il répond aux questions qui surgissent inévitablement lorsque l'on aborde le sujet : Qui sont-ils ? Peut-on les reconnaitre et s'en protéger ? Quel comportement adopter en cas de doute ?
Il s'agit d'une maladie 🧑⚕️ psychique qui prend sa source dans une enfance au cours de laquelle la maturité affective n'a pas pu advenir. La personnalité toxique est persuadée que le monde qui l'entoure existe uniquement pour satisfaire ses envies. Le pervers séduit, manipule mais il est surtout venimeux dans l'intimité. Les victimes amoureuses 😍, éblouies et soumises éprouvent de grandes difficultés à prendre conscience de la perversité de leur bourreau. S'en séparer est donc un véritable deuil et chercher de l'aide impensable car les apparences laissent penser que personne ne les croira 🤐. La reconstruction est ensuite longue et nécessite un accompagnement afin de retrouver confiance et estime de soi.
Coécrit par une philosophe et une psychologue, ce livre foisonne de détails et nous aide vraiment à y voir plus clair afin de ne pas sombrer, à notre tour, dans la paranoïa 😵💫. Il est facile à lire et illustré par de nombreux témoignages de victimes. Deux points particuliers ont retenu mon attention : la nécessité, comme le souligne le sous-titre, d'"Éduquer autrement" 🧑🏫en apprenant aux enfants a être heureux même s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent et le douloureux mais indispensable pardon des victimes pour regagner une totale liberté.
Le pervers narcissique a manifestement de grandes qualités, mais il est, indéniablement, à double face. Il y a comme deux personnalités en une et il passe de l'une à l'autre avec une grande dextérité, en fonction de son intérêt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire