Accéder au contenu principal

Déjà brillent les lumières de la fête / Sylvain DETOC

Si je te demande quelle image tu associes au mot "chrétien", je parie que ce n'est pas une boule à facettes 🪩 ! Pourtant dans l’Évangile de Matthieu (11,19), Jésus est traité de glouton et d'ivrogne 🥴. Alors quand avons-nous perdu le sens de la fête ? Pourquoi une telle austérité ?

Il y a plusieurs raisons, nous dit Sylvain Detoc : d'abord parce que la fête n'est pas toujours synonyme de joie et devient  morbide lorsqu'elle se limite à fuir le monde dans l'alcool 🍾 ou les paradis artificiels. Ensuite, parce que perdure une certaine croyance qui suggère que pour être heureux durant l'éternité il faut avoir une vie terrestre morne 😪. Mais alors comment croire en Jésus si l'on considère qu'il nous empêche d’être heureux(se) et nous prive du bonheur ?

Saint Thomas d'Aquin assurait au contraire que le plaisir est nécessaire pour reposer l'âme. Et puis la fête n'est pas forcément diversion, elle rapproche de Dieu car c'est une forme de louange. Pas convaincu ? Plongeons dans les psaumes afin d'y pêcher les formules "crions de joie", "battez des mains" 👏, "frappez le tambourin". Et si nous pouvons nous réjouir dès ici-bas par la foi , imagine un peu ce qui nous attend auprès de Dieu en parcourant les paraboles du fils prodigue (Lc 15, 11-32), de la brebis égarée 🐑(Lc 15,6) ou encore de la drachme perdue (Lc 15, 8-9).

Un livre qui fait valser les lugubres grenouilles 🐸 de bénitier et dépoussière les préjugés sur les chrétien(ne)s coincés, afin de nous aider à devenir des serviteurs(vantes) bon(ne)s et fidèles et entrer dans la joie du Seigneur ! (Mt 25,23). Suivons le pragmatisme du Cardinal Ratzinger (le Sel de la terre, 1997), cité dans cet ouvrage, qui exhortait à vivre notre foi dans l'allégresse 🎊 car "Si la joie se perd, le monde n'en deviendra pas meilleur et son refus n'aide pas ceux qui vont mal".

Depuis le péché des origines, le tentateur essaie de nous maintenir dans l'illusion : il voudrait nous faire croire que le péché est une fête et la sainteté, un pensum.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 plus belles prières du chrétien

Tu veux prier mais ne sais pas par où commencer 🤷, tu es catholique et tu voudrais varier les prières ou bien tu es simplement curieux(se) et tu voudrais savoir qui et comment les chrétien(ne)s prient ? Ce livre est la réponse ! Tu y trouveras les prières incontournables 📌 comme le Notre père, Je vous salue Marie, gloria, credo, Angélus ce sont celles que tu n'as jamais sous la main lorsque quelqu’un te les demande. Des prières pour toutes les occasions avec le chapelet, le Rosaire, des psaumes, des litanies, à Saint Joseph, pour la famille, des dévotions au sacré cœur ❤️‍🔥, … Mais également les prières des grands personnages de l’Église, les mystiques ou les saints et saintes comme François d'Assise, Thérèse d'Avila, Charles de Foucault, Faustine Kowalska, Louis-Marie Grignion de Montfort, Thérèse de Lisieux, François de Sales, Mère Teresa de Calcutta, … celles des papes ou encore données par la Vierge lors des apparitions ✨ de Fatima ou de la rue du Bac. Si tu étais un...

Marie telle que vous ne l'avez jamais vue / Anne SOUPA - Sylvaine LANDRIVON

Marie n'est pas une potiche 🏺 silencieuse et soumise s'insurgent Anne Soupa et Sylvaine Landrivon. Si elle apparait peu dans l’Évangile et que ses paroles sont comptées, une lecture en creux permet de la mettre lumière. Pour l’Église, dirigée par des hommes nous disent-elles, la spiritualité de Marie est cantonnée à la famille 🏠. C'est une vision de la mère parfaite, idéalisée par des religieux, dans un déni du corps 🩻 et de la sexualité. Sa virginité, en lien avec le Christ, ne saurait imposer un modèle aux femmes puisqu'elle restera unique dans l'histoire. Marie fait partie des femmes importantes de la Bible car Matthieu indique que Joseph est époux de Marie et non l'inverse ; elle pose, lors de l'Annonciation 👼, un choix qui peut lui couter la vie ; présente un programme de justice sociale dans le Magnificat ; elle représente l'humanité capable de Dieu ; mère du Christ, elle demande la venue du Royaume à Cana, où le vin 🍷 préfigure le sang versé ...

François l'anticonformiste / Michel COOL

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pape François n’a laissé personne indifférent 🤯. L’humanité et la simplicité de son message résonnait en chacun(e), catholique ou non, dans un monde en pleines mutations climatique, géopolitique ou numérique. Il a combattu la pauvreté en reprochant aux sociétés de produire des pauvres et en invitant les jeunes au bénévolat. Il s’est insurgé du sort des migrants jusqu’à transporter des familles dans son propre avion. Il a aussi parlé écologie 🌱 avec Laudato Si et défendu la sauvegarde de la maison commune, alertant sur la vulnérabilité de la Création, détruite par une humanité qui devrait en être la gardienne. Il a également prôné l’ouverture sur les questions de l’homosexualité, du dialogue interreligieux ou encore des liens intergénérationnels. Il a réformé l’Église en faisant entrer des femmes 🙋‍♀️ dans l’administration et en ouvrant la porte aux laïcs, notamment dans les synodes, en expliquant que « Marie est plus importante que Pierre »...