Construire son identité en l'absence d'un père, tout en grandissant à cheval 🏇 entre 2 cultures est un exercice qui tient de l'équilibrisme, ce n'est pourtant pas la voie choisie par Vinz qui est devenu 🥁 artiste chrétien.
Avec un prénom français et un nom d'origine mexicaine, il n'est pas simple de grandir incognito à Versailles. D'autant plus lorsque la génétique s'en mêle et vous donne des traits 🪇caractéristiques. Qu'a cela ne tienne, sous l'aile d'une mère aimante et le concours des personnages bibliques, qui sont presque tous métisses, le petit Vincent se construit avec pour père un unique coup de fil. Aidé par son grand-père et beaucoup d'amour (zeugma 😉), il découvre l'humour, les jeux de mots et les figures de style qu'il manie avec dextérité dans cet ouvrage.
Invité par un oncle, il s'envole🛫 à la rencontre de son père et de sa famille mexicaine. Il peut enfin confronter son identité à la réalité de ses origines 🏜️. De retour en France, il comprend qu'il est fils adoptif du Père éternel et unira donc son talent à sa filiation, la musique à la chrétienté.
Un livre qui, bien que traitant d'un sujet sérieux, est léger dans sa rédaction et fait beaucoup sourire. La plume de Vinz est originale, vive, elle ose les comparaisons chatoyantes 🎨 et inattendues. Saupoudrée de références à l'histoire sainte et d'un soupçon de sensibilité, la recette est délicieuse : croustillante sur le dessus et fondante à l'intérieure 🍬. Un hommage émouvant à ses parents : à son père qui, malgré son absence, a tenu une place importante mais surtout à sa mère qui fut le roc sur lequel il a pu s'enraciner pour s'élever jusqu'à devenir aujourd'hui père 👨👩👦 à son tour.
Grâce à Toi [Dieu], je suis passé d'un état à l'autre : d'un état dépressif à la consolation, d'un état d’orphelin à celui de Fils, d'une incapacité à pardonner à la grâce entière du pardon, la simple conviction qu'il fallait le demander dans la prière, le verbaliser : je pardonne à mon père.
Commentaires
Enregistrer un commentaire