A l'heure où chacun peut donner son avis sur les réseaux sociaux et où les médias doivent tenir leur public en haleine, il semble indispensable de s'interroger sur ce que l'on appelle la vérité. Si, au niveau pénal, le serment des témoins ✋ "de dire toute la vérité, rien que la vérité" assure une certaine exactitude, qu'en est-il des informations 🗞️ qui nous parviennent au quotidien ?
L'Académie d'éducation et d'études sociales (AES), a donc posé la question "la vérité se décide-t-elle ?" à des spécialistes de différentes disciplines : politique, scientifique 🔭, médiatique, numérique 💻, historique, philosophique et théologique afin d'éclairer cette question si essentielle.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les réponses sont surprenantes😲! Car si nous sommes éduqué(e)s à une certaine partialité entre la réalité d'un fait et la manière dont il est rapporté par un journaliste, une personnalité politique ou les réseaux sociaux, elle est plus déconcertante lorsque l'on parle d'intégrité scientifique ou de réalité historique.
Ce livre, riche du témoignage 🎤 d'experts, foisonne d'exemples qui illustrent de manière concrète la notion actuelle de vérité. S'il n'apporte évidemment pas de réponse définitive, il démontre nos contradictions 😵💫 face à un concept qui est à la fois essentiel à nos consciences et ressenti comme une limite à notre liberté. Si conserver notre discernement parait de plus en plus difficile dans une société d'infox où le factuel s'estompe au profit du sentimentalisme et du relativisme, persévérons dans notre quête car seule "la vérité nous rendra libre" (Jn 8,32).
Dire le réel, c'est d'une certaine manière déjà l'enrober [...] Ainsi donc, les médias construisent une vérité bien plus qu'ils ne la restituent. Dès lors, dans quelle mesure un journaliste peut-il vraiment dire le vrai ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire