Personnage public, le curé célèbre la messe, échange avec les personnes qu'il rencontre et organise la vie de la paroisse⛪ . Mais en toute intimité, quel regard porte-t-il 😇 sur le monde qui l'entoure ou encore sur lui ?
Le père Matthieu raconte 10 ans de sa vie, en commençant par sa première journée au séminaire et les questionnements qui l'assaillent inévitablement. Il parle sans langue de bois de ses doutes, sentiments, flirts 💋 ou bien rivalités. Il décrit les rencontres qui l'ont édifié, celles de prêtres, de professeurs, de laïcs mais n'omet surtout pas les difficultés : la sexualité, les départs 😢, la fraternité patiemment construite.
Devenu prêtre il dépeint les contradictions qui font son ordinaire : la beauté de la liturgie, sa relation à Dieu ❤️🔥 et l'incompréhension de l'organisation de l’Église. Véritable acrobate, il doit jongler 🤹 avec la politique, l'intégrisme, les querelles de voisinage ou l'idée que chacun se fait de son rôle d'homme de foi.
Bien loin de l'image du prêtre austère et mystérieux, le Père Matthieu délivre un témoignage à cœur ouvert : fort, tendre et sincère. Une écriture fine et ciselée pour découper ✂️, dans l'ordinaire du quotidien, les silhouettes des personnes 👥 qui font sa vie. Un récit plein d'humanité, où s'entremêlent bonheur, surprise, défis, trahison, déception. Une belle leçon d'humilité pour lutter contre les fantasmes qui placent dangereusement les prêtres en équilibre sur un haut piédestal et pour rappeler que derrière le col romain, il y a simplement des hommes comme les autres ❤️🩹.
L’Église, après tout, c'est nous : [...] ces humbles amoureux de Dieu qui osent croire que nager a contre-courant, comme Jésus nous l'apprend, en visant l'amour et le pardon plus que la justice de notre temps, est ce qui nous permettra de nous épanouir pleinement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire