Au cours de la cène, Jésus distribue du pain 🍞 et du vin 🍷 aux apôtres. Ces symboles ne sont évidemment pas dus au hasard ! Ils trouvent leur origine dans l'Histoire Sainte que Pierre Dumoulin nous invite à décrypter car les symboles sont la manière dont Dieu se communique aux humains.
Ainsi, dès la Genèse, l'arbre de vie 🌳 qui porte le fruit de la vie éternelle préfigure Jésus, fruit de la croix, qui s'offre lui aussi pour donner la vie éternelle. De façon plus flagrante, le sacrifice d'Isaac, fils unique d'Abraham, anticipe celui du fils unique de Dieu. Durant l'Exode, Dieu donne la manne, le pain venu du Ciel, et fait jaillir de l'eau d'un rocher 🪨💦pour désaltérer le peuple. "Buvez et mangez" disent les psaumes auxquels répondent les Évangiles qui demandent de "manger la chair et boire le sang". La consommation signifie ici assimiler la Parole pour qu'elle devienne source de transformation pour les fidèles.
Voilà un excellent moyen de revisiter la Bible, à la recherche des images qui renvoient aux offrandes 🎁 et au sacrifices. Un livre instructif, rédigé par un bibliste, qui évitera de détourner les symboles et tomber dans le piège de la superstition 🐈⬛. Il rappelle également que l'évangéliste Jean choisit de raconter le lavement des pieds plutôt que l'institution de l'eucharistie. Un geste propre à l'esclave symbolisant une l’Église qui doit rester au service de l'autre et sans cesse lutter contre le cléricalisme et l'abus d'autorité.
La messe, pour être féconde, exige une réciprocité d'amour. C'est pourquoi, dans la liturgie, la table de la Parole précède celle du Sacrifice : manger le Verbe signifie obéir à l’Évangile. La parole, mastiquée, assimilée, doit transformer les fidèles en Celui qu'ils reçoivent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire