Puisque Dieu sauve de façon désintéressée par la grâce, pour quelle raison a-t-il donné les ⚡ 10 commandements ? Pourquoi Jésus dit-il "qu'il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu" (Mc 10,7-30) ou encore "qui veut sauver sa vie la perdra" 🪦 (Mc 8,25) ?
Adrien Candiard explique que, pour Jésus, être croyant ce n'est pas respecter une loi 🚨🚔et ses interdits. D'abord parce que suivre des préceptes n'est pas si compliqué, parce que cela n'engage pas nécessairement tout l'être mais surtout parce que réussir à les observer peut vite encourager l'orgueil 😤 et provoquer une certaine autosatisfaction. Pour éviter cela, dans le sermon sur la montagne et les béatitudes, Jésus indique des orientations mais ne fixe aucun objectif.
Pourtant certaines paraboles restent difficiles, comme lorsqu'il s'agit de "jeter son œil" 👀 ou "couper sa main" s'ils sont une occasion de chute alors que, d'un autre côté, Jésus proclame le pardon des péchés. Il s'agit d'attirer l'attention sur tous les petits arrangements avec le mal, qui lui permettent de prendre racine, de croitre puis de nous engloutir🌊.
Comme à son habitude, Adrien Candiard, nous offre une bonne bouffée d'air frais 💨 en ouvrant tout grand de nouvelles perspectives dans les Écritures. Dans ce livre il insiste sur la gratuité de la grâce, qui, s'il elle est offerte par Dieu, dépend cependant de notre foi. Mais, dans un monde qui fonde sa raison d'être sur le mérite et la compétition, qu'il est difficile de s'abandonner, comme un enfant 🐣, à la confiance et à l'amour.
Le péché d'Adam n'est pas d'avoir voulu devenir comme Dieu, mais bien d'avoir voulu le devenir sans lui ; c'est d'avoir voulu s'emparer par lui-même de ce que Dieu entendait lui donner, sans faire confiance à son Créateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire