"Croyez-vous au diable ?" est un livre qui parle d'exorcisme. Alors je vois déjà les amateurs de sensations fortes 🫨 frissonner en pensant au film "l'exorciste"...eh bien ils n'auront pas tort !
En effet, c'est bien par l'analyse de ce film 🎬 que débute le livre car il met en évidence deux approches qui séparent encore aujourd'hui les exorcistes : d'un côté, ceux qui personnifient le démon et le croient capable d'une activité propre et, de l'autre, ceux qui estiment qu'il s'agit de projections imaginaires. La vérité, difficile à trouver lorsqu'on se confronte au prince du mensonge 🤥, est à discerner. Un exercice compliqué comme le démontrent les exemples proposés qui oscillent entre mystique et psychologie. L'auteur présente également différentes manifestations des esprits du mal et les "outils" dont dispose l’Église pour y répondre.
Mais l'exorcisme interroge surtout sur le mystère du mal. Ne faisant pas partie de la Création, il semble lié au Salut 😇. En effet, la Bible nous explique que la liberté accordée peut devenir la perte des humains qui sont tentés de se croire tout-puissants et de se considérer comme des dieux (Gn3,5)!...Pourquoi cela me semble-t-il familier ? 😋
Jésus, qui expulse les démons et guérit, enseigne qu'il "faut aimer 😍 Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence et se toute sa force" (Mc 12,33) afin de renoncer à Satan. Car, par dessus tout, Jésus pardonne les péchés, et c'est bien ici que se trouve la solution : le démon exerce son emprise non pas à travers la possession mais bien à travers le péché.
L'efficacité du sacrement n'a rien de magique. Elle dépend de notre accueil, de notre attention en nous invitant à préparer notre cœur à recevoir ce don de vie gracieux auquel le Christ nous dispose dans la foi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire