Court et simple, ce petit conte philosophique est un véritable moment de bonheur 🤩 qui est aussi l'occasion de s'interroger sur qui nous sommes et le but de notre existence.
L'histoire est la suivante : Jonathan Livingston est un goéland pas comme les autres. A l'inverse de ses congénères dont la vie se résume à se nourrir des restes de poissons déversés par les bateaux de pêcheurs et à dormir sur la plage, il rêve de devenir un as de la voltige 🛩️. Sa différence lui vaut d'être chassé du groupe mais d'être recueilli par un autre, qui poursuit le même objectif que lui. D'apprenti, il devient bientôt un maitre et formera à son tour des disciples. Rejoignant son clan d'origine, il fait quelques émules chez les jeunes mais ne peut changer les habitudes des anciens 😤.
Il y a de nombreux messages qui nous sont adressés📩 tout au long de ce conte : la liberté a un prix ; il faut persévérer dans la poursuite de nos rêves ; l'erreur fait partie de l'apprentissage ; le changement fait peur 😱 ; il y a souvent de l'incompréhension entre les générations ; … et pleins d'autres enseignements que je vous laisse découvrir car ce récit en fourmille.
Un petit bijou 💍 donc, à mettre entre toutes les mains ! La sagesse y côtoie l'amour du vol de son auteur qui, comme Saint-Exupéry, était pilote et dont la soif de liberté transparait à chaque ligne. Un conte initiatique qui remplit bien sa mission et pousse à s'interroger sur nos motivations, nos attentes, nos peurs et les risques que nous sommes prêt(e)s à assumer pour nous dépasser et devenir 🐣 pleinement nous-mêmes.
Page 107 : Il parla de choses fort simples, disant qu'il appartient à un goéland de voler, que la liberté est dans la nature même de son être, que tout ce qui entrave cette liberté doit être rejeté, qu'il s'agisse d'un rite, d'une superstition ou d'un quelconque interdit.
#jailu #richardbach #jonathanlegoeland #livre #avislecture #goeland #oiseau #vol #lilberte #generation #conte #devenir #sagesse #depassement #clan #aviateur #doute #paradis #spiritualilte #initiation
Commentaires
Enregistrer un commentaire